Est-il possible de recevoir la TNT sans antenne ?

Pour recevoir les chaînes disponibles de la TNT et apprécier une qualité de diffusion en haute définition, les utilisateurs installent généralement des antennes hertziennes. Toutefois, il est désormais possible de recourir à d’autres solutions en guise de mode de réception de la TNT HD. Ici, tout savoir pour recevoir le TNT sans antenne.

Ces solutions profitent tout particulièrement à tous ceux qui ont une certaine difficulté par rapport à la réception des antennes.  Mais, elles offrent également la possibilité de recevoir d’autres chaînes à part les chaînes gratuites de la TNT tout en bénéficiant d’autres fonctionnalités intéressantes. 

Rappel sur la réception de la TNT via les antennes hertziennes

Est-il possible de recevoir la TNT sans antenne  TEXTE L’utilisation d’une antenne hertzienne est le mode de diffusion de la télévision qui a existé depuis la nuit des temps. Ce sont les fameuses antennes à râteau qu’on trouve au-dessus des toits des maisons.

Elles adoptent le système de diffusion par ondes. Les avantages qu’elles procurent sont assez appréciables, tant pour les spectateurs que pour les diffuseurs. En effet, ce mode de transmission traditionnel est la manière la plus simple qui permet d’avoir accès à la TNT. Il couvre aussi aisément d’importants espaces. De plus, il est proposé gratuitement.

Par contre, il peut être extrêmement sensible aux perturbations électromagnétiques ainsi qu’aux reliefs. Par conséquent, les agglomérations qui se trouvent au sommet d’une montagne ou encore celles qui se trouvent au fin fond d’une vallée sont susceptibles d’être mal couvertes, voire même non couvertes. Il en est de même pour les habitations qui se trouvent à proximité d’installations industrielles assez spécifiques. alors, comment recevoir la TNT sans antenne ?

Réception de la TNT par satellite

Grâce à l’évolution permanente de la nouvelle technologie et aux progrès techniques, la réception de la télévision peut désormais se faire de manière directe via les satellites. Ces derniers naviguent en orbite tout autour de la terre et permettent une meilleure transmission d’ondes hertziennes, sans tenir compte des problématiques liées aux reliefs.

Le mode de diffusion satellitaire permet en outre d’accéder à plus de chaînes. Autrement dit, il permet de profiter de plus de bouquets thématiques par rapport à la diffusion TNT hertzienne. Bien entendu, il s’agit d’un service payant.

Il faut savoir également que la réception de la TNT par satellite est un processus un peu plus compliqué par rapport à l’installation d’une simple antenne. En effet, elle nécessite la mise en place d’une antenne parabolique. L’orientation de celle-ci doit être extrêmement précise. Il faut qu’elle pointe vers le bon satellite.

Utilisation d’un décodeur TNT HD

L’utilisation d’un décodeur TNT est toujours recommandée dans la mesure où le téléviseur concerné n’est pas nativement compatible avec ce nouveau mode de réception. Mais est-il donc possible de recevoir la TNT sans antenne ?

Réception de la TNT via Internet

De nos jours, les offres d’abonnements que proposent les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) incluent déjà un accès à des chaînes de télévision. Ce type de service est généralement accessible depuis l’abonnement au box Internet des FAI. Lorsqu’on dispose d’un débit suffisamment important, il est dès lors tout à fait possible d’accéder aux chaînes de la TNT.

Pour ce faire, il suffit de connecter le box Internet avec le téléviseur et le tout est joué ! Il s’agit d’une solution payante (généralement en abonnement mensuel) et qui permet parfois de bénéficier d’autres options supplémentaires payantes afin d’accéder à encore plus de chaînes de télévision.

Les utilisateurs l’apprécient généralement pour sa simplicité puisqu’elle ne requiert aucune installation complexe. Par contre, ce n’est pas tout le monde qui peut en profiter. Seules les habitations qui sont éligibles à la connexion haut débit peuvent en profiter. De plus, le fait de regarder la télévision peut avoir des répercussions notables quant à la bande passante disponible pour pouvoir naviguer sur Internet. Donc, oui on peut recevoir la TNT sans antenne à condition d’avoir un bon débit internet.

Voir notre page dédiée aux meilleurs décodeurs TNT