Quels pays sont concernés par la TNT ?

La Télévision Numérique Terrestre ou TNT est par définition un nouveau mode de diffusion de la télévision numérique par voie hertzienne. C’est une technologie qui a été conçue pour remplacer l’ancien mode de diffusion de la télévision, celle que nous appelons habituellement « analogique ». Grâce à la TNT et aux décodeurs TNT, les téléspectateurs pourront profiter d’une meilleure expérience de visionnage des programmes télévisés. Les images et les sons sont tous de bien meilleure qualité. Ici, tous les pays concernés par la TNT.

Les pays concernés par la TNT

Qu’est-ce qui change, techniquement parlant ?

La TNT utilise toujours les ondes pour la transmission des signaux. Ainsi, ces derniers sont toujours recevables à partir des antennes râteau que l’on trouve sur les toits de maison. En revanche, la TNT permet une utilisation beaucoup plus rationnelle du spectre radioélectrique en matière de communications électroniques. En effet, la transmission des signaux de télévision se fait d’une manière différente. Les signaux sont dorénavant numérisés.

Par conséquent, l’autodiffusion ne sera plus d’actualité. Toutes les chaînes de télévision, qu’il s’agisse d’une chaîne privée ou d’une chaîne publique, ne pourront plus faire une diffusion de leurs programmes en mode terrestre.

Désormais, elles sont appelées « des éditeurs de services » et leurs programmes deviennent « des programmes multiplexés ». Cela signifie que les programmes des chaînes de télévision sont mis sur un même canal et sont donc diffusés sur une même fréquence. Ils sont par la suite transportés par un opérateur de multiplexe. Un opérateur de diffusion se chargera de la diffusion. Il est à noter qu’une fréquence regroupe entre 1 et 6 chaînes. Mais quels sont donc les pays concernés par la TNT ?

Quels sont les pays qui doivent migrer vers la TNT ?

Les pays concernés par la TNT - 2

Concrètement, la migration de l’analogique vers la TNT doit concerner tous les pays du monde entier. Toutefois, ce n’est pas forcément le cas. En effet, la transition est un défi à relever pour tous les pays. Pour certains, le défi peut être assez noble. Alors que pour d’autres, il peut s’agir d’un défi de très haut niveau.

En effet, la transition s’effectue sur plusieurs niveaux. En premier lieu, il est indispensable de disposer du financement nécessaire pour le processus. La mise en place du réseau de la TNT coûte relativement cher. En second lieu, il faut passer par le défi sur le plan commercial. Cela consiste essentiellement à faire en sorte que l’importation des postes de télévision qui ne sont pas conformes à norme TNT ne soit plus autorisée au sein du pays concerné.

En troisième lieu, le défi social ne doit pas être négligé. Il concerne surtout l’information et la sensibilisation de la population locale par rapport à l’importance et à la nécessité du passage vers le numérique, aux équipements adaptés ou encore par rapport aux divers changements qui en résulte.

En quatrième et dernier lieu, il y a le défi relatif à la production de contenus. Le développement de la production audiovisuelle devrait tenir compte des contenus locaux qui promeuvent la culture nationale, tout en veillant à ce qu’ils répondent aux besoins des téléspectateurs.

À l’heure actuelle, les pays membres de l’Union européenne sont les plus nombreux à avoir déjà migré vers l’adoption totale de la TNT. Par contre, les pays africains sont encore légèrement en retard. cependant, tous les pays sont concernés par la TNT.

Voir notre page dédiée aux meilleurs décodeurs TNT