Panne décodeur TNT

À qui faire appel lors d’une panne de décodeur TNT ?

La télédiffusion numérique terrestre que nous appelons communément TNT est le nouveau mode de transmission en vigueur. Une évolution technique et technologique qui permet de profiter d’une image et de sons de meilleure qualité depuis son téléviseur.

L’installation d’un décodeur TNT est nécessaire si l’on veut en bénéficier. Mais, il arrive parfois qu’on rencontre des problèmes où l’on n’arrive pas à recevoir la transmission. Que faire alors face à une panne de décodeur TNT?

Vérifier quelques points

Panne de décodeurTNT - 1En général, la non-réception des chaînes ainsi que la réception des chaînes, mais en de mauvaises qualités sont les problèmes majeurs qu’on rencontre avec la TNT.

Avant de contacter qui que ce soit pour trouver des solutions aux problèmes, il faut d’abord procéder à quelques vérifications. En effet, il suffit parfois de redémarrer le décodeur pour que tout redevienne normal. La simple vérification de l’état des différents câbles peut aussi suffire pour résoudre le problème. Il est possible que les câbles soient un peu trop courbés ou qu’ils soient détériorés pour une raison quelconque.

Il est à noter que la technique de diffusion des chaînes par la TNT est bien différente de celle qui est utilisée en analogique. Pour ce dernier, un canal Haute Fréquence est dédié à une chaîne de télévision. Pour la TNT, par contre, un canal Haute Fréquence est dédié à plusieurs chaînes de télévision (allant de 1 à 6 chaînes). Elles sont donc diffusées sur le même canal. Dès lors, il faut penser à vérifier si tous les canaux sont concernés par le problème où s’il s’agit d’un canal en particulier.

Recourir aux services de l’ANFR

Panne de décodeur TNT - 2

En cas de panne de décodeur TNT, l’ANFR ou agence nationale des fréquences est sans aucun doute l’entité capable de résoudre le problème. Dans certains cas, le brouillage de la réception des signaux peut être causé par une panne temporaire des émetteurs.

Dès lors, il est nécessaire de consulter la page d’actualité sur le site web de l’ANFR. Mais, il est également possible que le déploiement de la 4G soit la source du brouillage. L’ANFR pourra toujours intervenir en aidant les utilisateurs à la réalisation d’un diagnostic.

Sinon, l’intervention de l’ANFR ne suffit pas parfois pour trouver résoudre la panne. En effet, la TNT n’est pas encore entièrement disponible sur l’ensemble du territoire (notamment les endroits les plus reculés et les plus enclavés). Cela même si le système est déjà démocratisé. Ainsi, il est fort possible que la non-réception des signaux ne soit pas une panne du décodeur TNT. Il est possible de connaître l’éligibilité d’une adresse donnée grâce à l’adresse postale exacte. Pour connaître si une adresse est éligible à la TNT, il faut tout simplement se rendre sur le site du CSA (ou Conseil Supérieur de l’Audiovisuel).

Bref, il est possible que le problème provienne du du changement du decodeur tnt de la norme MPEG-2 à la norme MPEG-4 ou bien tout simplement du fait que la zone n’est pas sous couverture hertzienne. Dans ce cas, l’installation d’un décodeur n’est pas une solution pour recevoir la TNT. Il est plutôt conseillé de passer par un réseau donnant accès à Internet, à la téléphonie ainsi qu’à la télévision. On a le choix entre le câble, le satellite, l’ADSL, le FTTH, etc. Mais, on peut aussi recourir à la parabole.

Voir notre page dédiée aux meilleurs décodeurs TNT