Les méthodes principales pour résoudre un rubik’s cube !

Nous avons tous, sans exception, joué au rubik’s cube, un jeu inconditionnel ! Il nous a marqués et a réussi à nous rendre fou. Pour les plus habiles et les plus malins, c’est un jeu d’enfant, et ils ne semblent pas avoir de problème à le résoudre en un rien de temps.

Pour certains, la tache a été un peu plus difficile et, si vous vous retrouvez à lire cet article, c’est que vous aussi, vous cherchez le moyen de résoudre le rubik’s cube.

Un petit aperçu des méthodes principales.

La méthode pour débutant : étage par étage

Nous débutons tous dans tous les domaines et, votre impatience à atteint ses limites quant à la résolution presque impossible de ce rubik’s cube, qui vous taquine du haut de votre étagère ! Cette méthode en 7 étapes, pour les débutants, est très simple à assimiler et à appliquer.

Pour les deux premiers étages

  • Commencez par faire une croix sur la face du haut.
  • Ensuite, introduisez les coins du rubik’s cube pour finaliser cette face.
  • Enfin, introduisez les arêtes de l’étage médian ou du deuxième étage.

Pour la seule face restante

  • Marquez la dernière face d’une croix.
  • Vous devez faire pivoter des arêtes afin de les finaliser à leur tour.
  • Comme auparavant, introduisez les coins de cette face.
  • Enfin, retournez les coins qui restent pour terminer votre rubik’s cube et le tour est joué.

La méthode pour les plus avancés

Vous arrivez à résoudre votre rubik’s cube avec la méthode étage par étage sans problème ? Et bien, il est temps de passer à l’étape suivante et de monter d’un cran.

Avec une amélioration de la méthode pour débutant, vous arriverez à résoudre votre rubik’s cube en seulement deux parties :

  • Pour la 4e étape : si vos arêtes jaunes sont à côté, vous pouvez les mettre en haut et à gauche pour avoir quelque chose comme « F U R U’ R’ F’. Si vous n’avez pas d’arête jaune, orientez les quartes arêtes d’un coup pour avoir R U R’ U (R’ F R F’)
  • Pour la 5e étape : les deux arêtes qui sont correctes, sont donc, opposées en R U R’ U’ R’ F R2 U’ R’ U’ R U R’ F
  • Pour la 6e étape : il faut placer les coins. Ici, il n’y a qu’un seul coin bien placé. Il faut donc échanger les trois autres coins dans l’autre sens, en appliquant l’algorithme L’ U R U’ L U R’ U’.

Si aucun coin n’est bien placé, mettez-les en diagonale pour obtenir Rw2 R2 U Rw2 R2 U2 Rw2 R2 U Rw2 R2 U2.
Si dans le même cas encore, les coins ne sont pas bien placés, il faut les échanger en parallèle. Ce qui donne Lw U’R’D (R U R’) Uw2 R’U R D R’U’ Lw.

Ces méthodes sont les plus connues des speedcubeurs. Si vous voulez en essayer une, n’attendez plus pour choisir votre rubik’s cube sur lerubikscube.com et tenter votre chance.