Enregistreur Numérique

Enregistreur numérique également nommé numériscope, PVR (Personal Video Recorder) ou DVR (Digital Video Recorder) est un dispositif successeur de l’ancien appareil magnétoscope. A la base, son utilisation reste le même. Mais grâce à la révolution de la technologie, l’enregistreur numérique offre de nombreuses fonctionnalités et options innovantes. L’appareil permet notamment d’enregistrer les programmes TV et de les diffuser plus tard. Selon le modèle de l’enregistreur numérique, l’utilisateur peut régler et choisir la date, l’heure et la chaîne. La station correspondante sera automatiquement activée à l’heure programmée. Grâce à cet appareil, vous pouvez regarder vos programmes TV préférés suivant votre rythme.

Afin de vous aider à comprendre le fonctionnement d’un enregistrement numérique, nous avons préparé un dossier complet sur cet appareil. Voici donc les différents modèles et marques présentés sur le marché, les critères de choix pour l’achat, le fonctionnement, les avantages et tout ce qu’il faut savoir sur les enregistreurs numériques.

Le choix de la rédaction : STRONG SRT 8211 Décodeur TNT Full HD

STRONG SRT 8211 Décodeur TNT Full HD -DVB-T2 - Compatible HEVC265 - Récepteur/Tuner TV avec...

Pour vos séries ou films préférés, ce décodeur vous promet un visionnage en 1080p où il sera impossible de manquer les détails. Le tout dans une conception particulièrement innovante puisque tout le programme sera affiché sur votre écran à tout moment. Vous aurez même la possibilité de personnaliser ce que vous regardez en y ajoutant des sous-titres ou des traductions. A savoir en bonus que ce décodeur TNT peut être branché avec tout type d’appareil, car le fabricant l’a doté de nombreuses connectiques. Entres autres : entrée TV, HDMI, Péritel, USB, SPDIF coaxial. Encore plus de caractéristiques dans nos prochains paragraphes !

  • Multifonction

STRONG SRT 8211 est un décodeur TNT disposant une fonction enregistreur numérique. Ce dispositif est équipé de nombreuses fonctionnalités pratiques pour enregistrer vos programmes TV favoris. Son système de réception DVB-T2 est conforme à la norme de diffusion et prend en charge le format vidéo HEVC265. Que ce soit au niveau du son ou qualité d’image, cet enregistreur numérique délivre une image en haute définition (1080p Full HD) et un excellent format de son (Dolby Digital Plus).

  • Manipulation accessible à tous

Quant aux fonctions programmateur, il offre 8 plages programmation avec 4 modes. Sa manipulation reste très simple et intuitive. En bonus, cet enregistreur numérique est livré avec une télécommande permettant d’accéder facilement à toutes les options de commande. Même si vous êtes à votre premier enregistreur numérique, vous n’aurez aucun souci à utiliser celui-ci.

  • Innovant

Afin de vous offrir un confort d’usage optimal, il est doté d’un système de recherche automatique et manuelle des chaînes. Vous ne risquerez pas de rater vos émissions préférées. Dommage que ce dispositif ne dispose qu’un simple Tuner et que l’enregistrement des programmes doit se faire sur un support de stockage externe (disque dur). Dans l’ensemble, STRONG SRT 8211 est un enregistreur numérique très performant et pratique.

  • Points forts : Riche en connectiques, ce modèle affiche même des images en résolution Full HD. Sans oublier sa grande facilité d’utilisation, et son interface moderne.
  • Points faibles : Ce modèle étant en simple Tuner, une fonction double Tuner aurait été plus appréciée pour enregistrer une émission et regarder une autre chaîne simultanément

Verdict : 9/10

Pour résumer notre test de l’enregistreur numérique STRONG SRT 8211, nous concluons que malgré quelques inconvénients, ce modèle remplit parfaitement son rôle en plus de proposer des bonus (résolution et qualité sonore de qualité) à ses utilisateurs. Une acquisition que l’on recommande donc !

Les meilleurs enregistreurs numériques du moment

STRONG SRT 8211 Décodeur TNT Full HD de STRONG
STRONG SRT 8211 est un décodeur TNT Full HD de la marque STRONG. Il propose de nombreuses fonctionnalités innovantes : à commencer par sa technologie du traitement de l’image en HEVC. Son récepteur HDTV est compatible avec toutes chaînes et radios numériques. Il offre une qualité d’image exceptionnelle. Sur l’interface du décodeur s’affiche l’heure ou le numéro de la chaine que vous regardez. A savoir qu’il respect d’ailleurs les normes de réception H.265 et avec une qualité de son impeccable Dolby® Digital. Vous pouvez enregistrer vos programmes favoris via son périphérique USB. L’utilisation de cet enregistreur numérique est très simple, car la recherche des chaines peut se faire manuellement ou automatiquement avec 4 listes préférées et 30 plages de programmations.
Strong SRT 8114 Décodeur TNT Full HD
Strong SRT 8114 est un enregistreur numérique offrant une qualité d’image Full HD. Il est capable de capter les chaines HD aux normes TNT DVB-T. La qualité de l’image et la qualité du son sont très impressionnantes (Dolby® Digital Plus). A savoir que sa capacité mémoire peut aller jusqu’à 1 000 chaînes. Ce dispositif est également muni d’une interface multilingue (OSD) avec diverses fonctionnalités : contrôle parental, sous-titres, télétexte, listes de favoris… Mais ce n’est pas tout, cet enregistreur numérique embarque une nouvelle technologie pour optimiser la qualité de réception. L’installation de ce type d’appareil est très facile et rapide. Pas besoin d’être un pro pour y parvenir.
Promo
CGV Etimo 1T-2
Il s’agit d’un enregistreur numérique terrestre disposant d’un Tuner TNT HD. Il est capable de lire différents fichier vidéos (AVI, VOB, MKV, MPEG 1 à 4, TS) et d’audio (mp3, wma ou ogg) ou vidéo (AVI, VOB, MKV, MPEG 1 à 4, TS). L’enregistrement des programmes se fait depuis un support de stockage externe (USB). Sa consommation électrique inférieure à 1W en éco-veille Définition HD fait de lui un appareil très économe en énergie. De plus, elle embarque de nombreuses options pratiques : Sortie HDMI, télétexte, Protection parental avec une Fonction Timer et un système de Renumérotation des chaînes. Cet enregistreur numérique offre 6 nouvelles chaînes TNT HD gratuites et des chaînes de la TNT étrangère.
CGV ETIMO 2Tb Récepteur/Enregistreur TNT HD
L’etimo 2t-b est un enregistreur numérique HD disposant d’un double tuner. Grâce à cette fonctionnalité, il est capable d’enregistrer un programme et de regarder une autre émission simultanément. Cet appareil est particulièrement riche en connectique : prise usb 2.0, entrée/sortie antenne, péritel rvb, sortie audio et vidéo analogique, sortie audio numérique spdif coaxiale ainsi qu’une prise hdmi. Très facile d’utilisation, enregistreur numérique est équipé d’un interrupteur marche/mise en veille avec des fonctionnalités telles que multi-langues, classification de vos programmes favoris, télétexte et une protection parentale. C’est le modèle d’enregistreur numérique à acquérir si vous souhaitez avoir une bonne qualité de réception.
Promo
Tempo 4000 Decodeur TNT HD pour TV
C’est un modèle d’enregistrement numérique qui possède une norme de réception DVB-T2. Il offre une qualité d’image HD (1080p) avec un système Dolby pour obtenir une bonne qualité sonore. Lors du transfert des données, la qualité de l’image et du son ne change pas. A savoir que l’utilisateur peut également réaliser une recherche manuelle et automatique des programmes TV. Vous aurez un port HDMI/Péritel pour la sortie vidéo et HDMI/Péritel/coaxiale pour la sortie des sons. Vos émissions préférées seront directement enregistrées sur mémoire USB. Les options telles que l’Edition de liste des chaines et le menu multilingue sont particulièrement intéressants.
Fransat Récepteur TNT Decodeur Satellite
Il s’agit d’un modèle d’enregistreur numérique livrée avec une carte FRANSAT permettant de donner accès aux chaînes françaises TNT. Il respecte la norme de réception DVB-S2 et offre une qualité d’image impeccable (Full HD 1080P). Sa capacité de stockage est particulièrement remarquable (jusqu’à 4000 chaînes) avec de nombreuses options pratiques : Replay, VoD, guide de programme interactif de 10 jours, des radios, la météo ou la circulation. Grâce à son port USB, vous pouvez y brancher tout type d’appareil et effectuer la mise à jour de logiciel. Mais ce n’est pas tout, il est également équipé d’un port HDMI, d’une prise Péritel, d’une sortie audio numérique et d’un stolder analogique.
STRONG SRT 8209 Décodeur TNT Full HD DVB-T2
C’est un récepteur Numérique Terrestre HD qui peut supporter le standard HEVC/H2. C’est un modèle très performant, car il peut enregistrer 400 chaines et offre 30 plages programmation avec 4 listes émission TV et radio préférées. Il propose de nombreuses connectiques : entrée Tuner, HDMI, TV SCART, Audio Numérique S/PDIF, USB, Ethernet. Cet enregistreur numérique dispose également d’un guide et d’un programme électronique (EPG). En utilisant cet appareil, vous aurez la possibilité d’enregistrer vos programmes TV préférés sur un support de stockage USB et avec la fonction « direct différé » vous pouvez mettre en pause une émission en direct.
Promo
CGV Etimo T2-REC
STRONG SRT 8209 est un décodeur TNT Full HD ayant une norme de réception DVB-T2. Ce Récepteur HEVC offre de nombreux types de connectiques pour brancher le à tout type d’appareil (HDMI, Péritel/SCART, USB, LAN, RSS). Pour avoir un bref aperçu de vos émissions favorites, cet enregistreur numérique est muni d’un Guide électronique des programmes (EPG). Ce décodeur TNT propose 30 plages de programmation avec 4 modes. En ce qui concerne la qualité de l’image et de l’audio, cet appareil offre un affichage haute définition. Il est également doté de quelques options utiles : télétexte, sous-titres et audio multilingues. De plus, il dispose d’un système d’économie d’énergie en veille.
TRENDnet TV-NVR104
TRENDnet TV-NVR104 est un enregistreur numérique avec un réseau à 4 canaux et une résolution HD 1080p. De par ses caractéristiques techniques, il offre un affichage vidéo, un stockage et des solutions plus importantes. Afin de passer au processus d’enregistrement, il faut penser à installer un disque dur ayant une capacité de 4 TB. Ce dernier n’est pas inclus dans le packing, mais il doit être acheté séparément pour enregistrer une importante capacité d’image ou de vidéo. Il se démarque des autres modèles par sa baie SATA I/II 3,5” qui peut être supporté un disque dur ou un HDD/SSD de 6 TB.
Décodeur TNT HD DVB-T2 HEVC Double Tuner
Cet enregistreur numérique Full HD offre une résolution d’image jusqu'à 1080P. Il est tout à fait compatible avec HEVC 265 et dispose d’une technologie Tuner. Pour permettre aux utilisateurs de profiter aux maximums de son récepteur numérique, l’appareil propose 30 plages de programmations avec 4 listes préférées. De classe énergétique A, il ne consomme pas beaucoup d’électricité. Avec ce dispositif, vous profitez également de sa fonction Flux RSS et prévision météo via Ethernet. Grâce à ses nombreuses connectiques (HDMI, USB, SPDIF coaxial….) l’enregistreur numérique peut être relié avec différents types d’appareil. Vous aurez également un Guide et programme électronique (EPG) pour vous informer des programmes enregistrés à venir.

Ce qu’il faut savoir sur les enregistreurs numériques

Vous souhaitez vous investir dans l’achat d’un enregistreur numérique ? L’achat d’un tel dispositif ne doit pas être pris à la légère. Avant de passer à l’achat, il est indispensable de se renseigner sur ses principales caractéristiques, son système d’installation ainsi que les différents types de modèles proposés sur le marché.

  • Enregistreur numérique : ses caractéristiques

    Pour sauvegarder vos programmes TV favoris, chaque modèle d’enregistreur numérique dispose de ses propres caractéristiques : résolution, mode de réception, connectique, support de stockage, système de programmation, etc. Chacune de ses caractéristiques joue un rôle majeur dans la la capacité d’enregistrement de l’appareil. Les modèles récents sont équipés de fonctionnalités telles que pause, time shift, double Tuner avec une norme européenne de diffusion (DVB-T et DVB-T2). Pour relier l’enregistreur numérique avec d’autres appareils, il peut être équipé de nombreuses connectiques (USB, SPDIF coaxial, HDMI, Péritel…).

  • Son installation

    L’installation d’un enregistreur numérique est très simple. Pour commencer, il faut trouver un emplacement stable, idéalement près de votre téléviseur. Une fois bien installé, il faut maintenant passer aux branchements de l’appareil au téléviseur. Pour réaliser cette opération, il est conseillé de consulter les instructions dans la notice d’usage. Si l’enregistrement numérique ne dispose pas d’espace de stockage en interne, il ne faut pas oublier d’insérer un support interne (USB, disque dur) avant de mettre le mettre en marche.

  • Ses types

    Il existe différents types d’enregistreur numérique : l’enregistreur numérique simple assure trois fonctions : programmer, sauvegarder et diffuser vos émissions TV favorites. Il y a aussi les enregistreurs numériques multimédias qui peuvent prendre en charge la lecture de différents supports (CD, une clé USB…). Et enfin les modèles plus modernes : enregistreurs numériques connectés, permettant de diffuser le contenu de vos smartphones ou tablettes via Bluetooth, ce type d’enregistreur numérique est également doté d’une connexion WiFi.

Comment choisir son enregistreur numérique ?

Vous prévoyez d’acquérir un enregistreur numérique ? Afin d’acquérir le modèle adapté à vos besoins, quelques critères sont à prendre en compte : l’installation de l’appareil, le système de réception, la marque et sans oublier le prix. Pour vous aider à acquérir le meilleur enregistreur numérique adapté à votre besoin et budget, nous vous livrons quelques conseils d’achat pratiques :

  • L’installation

    Le système d’installation est un critère de choix très important pour l’achat d’un produit High Tech tel que l’enregistreur numérique. Afin de vous assurer un bon confort d’utilisation, il est conseillé d’opter pour les modèles livrés avec une notice d’usage bien détaillée. Dans le manuel, vous trouvez tous les conseils pour l’installation et l’utilisation de votre appareil. Pour installer le dispositif et le brancher à votre téléviseur, vous n’avez qu’à suivre les instructions et consignes.

  • La réception

    Chaque modèle d’enregistreur numérique dispose de son mode de réception. Afin d’assurer une bonne réception, sans coupure et sans désagrément, il est préférable de choisir les modèles qui respectent la norme de diffusion. Pour la réception par satellite européennes, les modèles d’enregistreur numérique DVB-S et DVB-S2 sont à privilégier. Pour l’émission numérique terrestre européenne, il est conseillé d’opter pour les dispositifs affichant une mode de réception DVB-T et DVB-T2. Ces dernières sont notamment les modèles d’enregistreurs numériques de dernière génération.

  • La marque et le prix

    La marque et le prix sont des critères de choix décisifs. Pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil, il est conseillé d’opter pour les marques d’enregistreur numérique connues telles que Sony, Panasonic… Quant aux prix de votre appareil, cela dépend de votre budget : cela varie entre 25 à 70 € environ. Plus l’enregistreur numérique est cher, plus ses fonctionnalités sont riches et variées. Mais, il est également possible pour un modèle milieu de gamme avec un tarif raisonnable.

Décodeur TNT ou enregistreur numérique : la différence !

Les avantages d’un enregistreur numérique De nombreux utilisateurs ne connaissent pas la différence entre un décodeur TNT et enregistreur numérique. Si vous souhaitez vous équiper de ces matériels, le choix peut être difficile si vous ne connaissez pas la différence entre eux. Décodeur TNT ou enregistreur numérique ? Voici notre explication. Un décodeur TNT, également nommé tuner TNT ou adaptateur TNT est un récepteur terrestre. Il est doté d’un tuner VHF et UHF, connectés à une antenne amplifiée à l’extérieur ou l’intérieure. Il embarque une fonction de démodulation et une fonction de décodage numérique. Pour fonctionner, il se connecte sur l’arrivée de l’antenne (individuelle, collective, en extérieur ou à l’intérieur). Un enregistreur numérique quant à lui est une réception des chaînes numériques par voie aérienne : le mode de réception se fait par satellite. On l’appelle également numériscope ou encore DVR (Digital Video Recorder). Il est surtout destiné à enregistrer les programmes TV dans une forme numérique sur un support dédié (disque dur, carte SD, mémoire flash, clé USB…). Pour les anciens modèles, l’enregistrement se fait sur un support amovible tel que le DVD ou le CD.
Dans la base, l’enregistreur numérique offre une de meilleure qualité de réception. Toutefois, il se peut que le signal puisse être coupé en cas de mauvaises conditions métrologiques (intempérie). Mais quand il fait beau, le rendu d’image est tout simplement parfait.
La différence entre un décodeur TNT et un enregistreur numérique réside dans le mode de connexion, réception et diffusion. Autre différence, un décodeur TNT sans antenne ou avec vous donne accès à une soixantaine de chaines locales tandis qu’un enregistreur numérique peut vous offrir de très nombreuses chaines étrangères. Les offres sont donc plus vastes quand on utilise un enregistreur numérique. En dehors de ces différences, un décodeur TNT et un enregistreur numérique nécessitent l’utilisation de certains connectiques pour le relier au téléviseur : câble coaxial, câble HDMI, décodeur…

Comment fonctionne un enregistreur numérique ?

Comment fonctionne un enregistreur numérique Afin de pouvoir utiliser votre enregistreur numérique dans de bonnes conditions, il est important de bien comprendre son principe de fonctionnement et ses caractéristiques. D’autant plus que cet appareil propose de nombreuses options révolutionnaires. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fonctionnement d’un enregistreur numérique est très simple. A la différence de l’ancien magnétoscope, ce dispositif propose des fonctionnalités plus innovantes. Pour enregistrer les programmes TV, il n’utilise plus les supports tels que les cassettes qui sont d’ailleurs devenues obsolètes.
A la place, un enregistreur numérique est doté d’un mémoire de stockage en interne ou en externe selon le modèle. L’appareil peut donc enregistrer tous les signaux vidéo diffusés par le téléviseur. Les fonctionnalités d’un enregistreur numérique diffèrent d’un modèle à un autre. Il peut avoir un ou deux Tuner pour enregistrer et regarder des programmes. Il peut également disposer d’une fonction de verrouillage parental, télétexte, Guide Electronique des Programmes (EPG), mise à jour automatique des listes des chaînes, lecture de divers formats de fichiers (audio, photo, vidéo) ainsi que de nombreuses connectiques. Aujourd’hui, la plupart des modèles d’enregistreur numériques offre une qualité haute définition. Afin de permettre à chaque utilisateur de comprendre le fonctionnement de son appareil, l’enregistreur numérique est toujours livré avec une notice.

Les avantages d’un enregistreur numérique ?

Vous souhaitez vous équiper d’un enregistreur numérique ? Mais vous hésitez toujours si cet appareil est vraiment utile. Afin de vous aider à prendre la décision pour l’achat, découvrez dans ce paragraphe les avantages d’un enregistreur numérique. Dans un premier temps, le principal atout de cet appareil réside dans le fait qu’il permet d’enregistrer vos programmes TV préférés et les diffuser ultérieurement suivant votre disponibilité. Vous ne risquerez plus de rater les meilleures émissions qui passent à la télé.
Par rapport aux autres modèles de récepteur, un enregistreur numérique dispose d’une fonctionnalité pratique permettant de simplifier la programmation des enregistrements. Et ce grâce au guide électronique des programmes (EPG). Il est également possible de programmer l’enregistrement suivant votre rythme. Certains appareils disposent d’une fonction pause aussi bien pour les émissions en rediffusion que pour les émissions en direct. Le transfert numérique ne change pas la qualité d’image. Bref, l’utilisation d’un enregistreur numérique permet d’améliorer l’expérience des téléspectateurs en leur offrant un appareil permettant de sauvegarder leurs émissions préférées sans contraire de temps.

Où acheter un enregistreur numérique et à quel prix ?

Décodeur TNT ou enregistreur numérique Pour acheter un enregistreur numérique, vous pouvez vous rendre auprès des magasins spécialisés dans la vente des produits high-tech. Vous pouvez choisir parmi les nombreux modèles et marques proposés. Lors de votre achat, il est également possible de demander conseil auprès des vendeurs concernant les appareils disponibles. Autre possibilité, vous pouvez également effectuer votre achat en ligne sur les sites spécialisés. Avec cette option, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour acquérir un enregistreur numérique adapté à votre besoin.
En effectuant votre achat sur internet, vous aurez la possibilité de comparer les modèles disponibles plus rapidement. Vous bénéficiez également d’un service de livraison rapide. En ce qui concerne le prix, vous pouvez acquérir ce type d’appareil à moins de 100 €. Avant d’effectuer votre achat, il est conseillé de comparer les prix proposés par les distributeurs. Les modèles haut de gamme sont plus onéreux que les enregistreurs numériques n’ayant que les fonctionnalités de base.

Les meilleures marques d’enregistreurs numériques TNT

Tout comme les autres produits High Tech, il existe différentes marques d’enregistreurs numériques TNT. Afin de vous aider à choisir les meilleurs appareils d’enregistrement pour vos émissions préférées, nous vous proposons de découvrir les meilleures marques d’enregistreurs numériques du marché

Panasonic

Créée en à 1918, la marque Panasonic figure parmi les plus grandes entreprises électroniques au monde. Elle est spécialisée dans la commercialisation des produits électroniques aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Pour le grand public, la marque propose les appareils suivants : téléviseurs, caméscopes, appareils photo, baladeurs, téléphones portable, enregistreur numérique… et pour les professionnels, il propose une large gamme d’appareil de haute qualité tels que les caméras professionnelles, caméras broadcast, ordinateurs portables… Si vous souhaitez acquérir un enregistreur numérique ayant un bon rapport qualité/prix, Panasonic est la marque à privilégier.

Sony

Sony Corporation communément appelé Sony est une firme japonaise. Créée en 1946, la marque est connue pour la production de l’autocuiseur de riz. Mais aujourd’hui, elle propose de nombreux appareils technologiques et des matériels d’affichages destinés au grand public : téléviseurs, enregistreur numérique, système Home Cinéma… Les modèles d’enregistreurs numériques proposés par la marque sont particulièrement riches en fonctionnalité et de bonne qualité.

Mis à part Sony et Panasonic, Metronic et Olympus sont également des marques d’enregistreur numérique très intéressantes et très connues.