Boitier TNT

Boitier TNT : Télévision analogique ou numérique ?

Depuis le début du mois de décembre de l’année 2018, les téléspectateurs se sont retrouvés face à un gros dilemme. C’est la période pendant laquelle la nouvelle technique de diffusion de la télévision numérique TNT a commencé à être mise en vigueur. Est-ce que cette nouvelle technologie implique le fait qu’il faut faire ses adieux aux postes de télévision analogique et le remplacer par la télévision numérique et le Boitier TNT ? Ou bien, est-il quand même possible de faire en sorte que ce type de terminal s’adapte au nouveau format mis en vigueur ?

Comprendre ce qu’est une télévision numérique

Comprendre ce qu’est une télévision numérique Avant tout chose, il est essentiel de savoir ce qu’est une télévision numérique. Pour faire simple, il est possible de comparer le passage de la technique de diffusion analogique vers la diffusion numérique comme celui du passage de la télévision noir et blanc vers la télévision couleur.

En effet, la télévision numérique est tout simplement un nouveau mode de diffusion qui permet d’avoir accès à des programmes de télévision. La différence avec l’analogique réside tout particulièrement au niveau de la qualité du son et de l’image qu’elle procure. La qualité de ces derniers est relativement proche de celle dont on peut avoir avec le cinéma en salle.

Pour profiter des avantages de la qualité numérique, on peut recourir à diverses manières. Même avec les plus anciens postes de télévision cathodique, il est possible d’obtenir une image très nette. Si avec les transmissions analogiques le visionnage des programmes peut être perturbé par toutes sortes d’effets indésirables (comme l’effet image fantôme ou encore l’effet neige), on ne rencontre plus ce genre de problème avec la TNT.

Ce qu’on doit faire

Boitier TNT - 3

Il n’est pas obligatoire de faire un choix entre une télévision analogique ou une télévision numérique pour qu’on puisse goûter aux qualités du numérique. En effet, c‘est le mode de diffusion analogique qui prend fin et non pas les postes de télévision conçus dans ce format. Certes, la grande majorité des fabricants ne fabriquent plus ce type de terminal.

Mais, cela ne signifie pas pour autant qu’on ne peut plus s’en servir. Une fois que le passage au numérique soit effectif, les signaux analogiques ne sont tout simplement plus reçus par les antennes externes. Plusieurs cas peuvent alors se présenter. On doit juste opter pour un boitier TNT HD accordable ou intégré à son téléviseur.

Si l’on dispose d’un téléviseur analogique, l’installation d’un boitier TNT est de mise si on ne souhaite pas s’en débarrasser. C’est grâce à ce type de dispositif que la réception des signaux numériques peut se faire. Souvent, il est aussi recommandé de procéder au changement des câbles péritels et coaxiaux. Les mauvaises qualités de ces derniers peuvent parfois avoir des répercussions négatives par rapport à la qualité de la réception du signal numérique.

Si l’on dispose déjà d’une télévision numérique, c’est-à-dire que le tuner numérique est déjà intégré dans l’appareil, il n’est plus nécessaire de se procurer un décodeur. Par contre, il va quand même falloir qu’on fasse quelques recherches. Ainsi, l’équipement peut avoir accès à toutes les chaînes numériques disponibles. Aussi, les chaînes haute définition ne peuvent pas être accédées à partir d’un téléviseur qui ne dispose pas d’un tuner numérique HD. Dans ce cas, il va quand même falloir se munir d’un boitier TNT HD.

Voir notre page dédiée aux meilleurs décodeurs TNT