Quel est l’intérêt d’investir dans le Bitcoin ?

Quel est l’intérêt d’investir dans le Bitcoin ?

Bitcoin est la première implémentation monétaire cryptographique la plus plébiscitée sur le marché. Voici l’intérêt d’investir dans cet actif virtuel.

Bitcoin est une monnaie décentralisée, mais bien sécurisée

Les avantages d’investir en Bitcoin sont nombreux, pour ne citer que sa capacité à être gérée de manière décentralisée. Autrement dit, c’est une monnaie virtuelle dont l’émission ne dépend pas d’une autorité souveraine comme la Banque centrale. Du coup, cet actif offre à ses utilisateurs une réelle liberté d’arbitrage en matière de placement. La valeur d’une unité dépend de la variation de l’offre et de la demande (aucune dévaluation n’est possible). Néanmoins, comme tout actif soumis aux aléas du marché, son cours peut être corrélé avec les événements géopolitiques et économiques. En outre, Bitcoin a révolutionné le mode d’appropriation des épargnants en ce qui concerne leur propre patrimoine. Cela dit, dès la création de Bitcoin en 2009, tout le monde est devenu son propre banquier. Désormais, ils peuvent disposer de leur argent et les envoyer ou les recevoir comme bon leur semble ; il n’y a donc aucune contrainte. Mieux encore, Bitcoin circule sur un réseau de blockchain sécurisé où la validation des transactions se fait par décryptage, ce qui rassure les utilisateurs des quatre coins du monde. Enfin, c’est l’un des meilleurs moyens de neutraliser les phénomènes inflationnistes et les fausses monnaies, car la quantité émise est limitée à 21 millions d’unités. Ce volume maximal d’émission est clairement indiqué dans le code du protocole dont l’intégralité des dispositions est inviolable.

Bitcoin est un concept novateur pouvant servir de valeur refuge, avec un excellent niveau de transparence

Les utilisateurs n’auront aucune inquiétude à avoir quant à l’évolution de la valeur future de cette cryptomonnaie de renommée mondiale. Comme évoqué plus haut, les avantages d’investir en Bitcoin sont réels, car personne ne peut le créer indéfiniment (son émission est limitée). Par conséquent, au fur et à mesure que le temps passe, le cours de cette monnaie connait une appréciation. Cette hausse de la valeur d’échange permettra à tout un chacun d’investir intelligemment et de devenir rentier en l’espace de quelques années (actuellement un Bitcoin s’échange contre environ 5 560 euros, et cette tendance a une très forte chance de doubler ou de tripler à l’approche du plafond d’émission maximal). Contrairement aux autres actifs financiers disponibles sur le marché boursier, Bitcoin a gagné l’entière confiance des investisseurs. Cet engouement ne risque pas d’engendrer une bulle spéculative étant donné que c’est un actif dont la valeur est ancrée sur des travaux de minage. Ces derniers, pour rappel, requièrent des investissements conséquents en matière de matériels informatiques. Il ne faut pas non plus oublier que le Bitcoin est une monnaie virtuelle qui reflète la transparence. Avec lui, il n’y a aucun moyen de tricher, c’est-à-dire que sa valeur monte quand la demande augmente, c’est aussi simple que cela. Dans cette optique, c’est l’instrument de diversification de portefeuille par excellence. D’ailleurs, les autorités monétaires de certains pays telles que la Banque centrale de la Barbade prévoient d’intégrer cette monnaie cryptographique dans leur panier de devises.

C’est un projet très prometteur vu que Bitcoin est largement utilisé dans les petits commerces et les chaînes de grande distribution disponibles en ligne.