La TNT est de rigueur en France depuis 2011. Et en 2016, le pays a même franchi un palier en adoptant la TNT HD qui est devenue quasi obligatoire depuis le 05 avril. Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez sans doute envie d’en savoir plus au sujet des antennes TNT qui déterminent la qualité du signal et de la réception, mais aussi à propos des offres d’antenne TNT HD compatibles à cette nouvelle technologie. Plus d’informations ci-dessous !
La meilleure antenne TNT HD
- Configuration Rapide et facile à avec 3 étapes - Déballer, brancher et balayer les canaux
- Léger comme une plume, vous permet de placer presque partout et aucune puissance requise
- Full HD - 40 km de range pour accéder à partir de la tour de diffusion. Il offre 1080p Full HD à toute télévision numérique
- Installation Facile - facile pour le placer à la position dans votre maison. Particulièrement pour les clients dont les téléviseurs sont assez loin des fenêtres
- Garantie d'un An - Nous offrons une garantie de 24 mois. Remarque : A cause des environnement, nous ne pouvons pas garantir la réception dans toutes les conditions. Mais Vous pouvez nous le retourner sous 30 jours suivant la date de livraison pour un remboursement si vous n'etes pas satisfaite avec cet article
Sommaires
Les antennes TNT : des accessoires incontournables
Une antenne TNT HD (télévision numérique terrestre) est un outil qui permet de recevoir le signal de la télévision numérique via les signaux hertziens. L’antenne se connecte donc à un relais émetteur situé à proximité, et renvoie un signal relativement bon ou d’excellente qualité. Tout dépend en fait de la distance entre l’antenne et le relais émetteur. Cette distance détermine la puissance et la qualité du signal. Plus elle est éloignée, et moins le signal sera de bonne qualité. La TNT a mis aux normes trois principaux types d’antennes : les antennes intérieures et les antennes extérieures et les antennes paraboliques.
Les antennes paraboliques servent essentiellement à recevoir la TNT par satellite. En plus de l’antenne, il faut posséder une carte de type FranSat ou TntSat. L’une et l’autre sont cryptées de sorte que vous ne pouvez recevoir l’un des signaux à travers une autre carte. Par ailleurs, les antennes paraboliques rendent l’achat d’un décodeur ou d’un démodulateur obligatoire.
L’avantage de l’antenne parabolique réside dans le fait qu’il donne accès à presque tous les signaux terrestres, quelle que soit leur fréquence. Vous pouvez donc visionner un grand nombre de chaines locales et internationales. L’orientation de la parabole est réalisée grâce à une boussole.
L’antenne extérieure est la plus performante d’un point de vue théorique. Elle est capable de capter et retranscrire le signal sur une longue distance. On recommande l’antenne extérieure lorsque l’émetteur est situé à 25-50 kilomètres de distance. Au-delà, la qualité du signal sera vraiment médiocre.
On recense entre autres les antennes de type Yagi ou antennes à râteaux. Les antennes de ce type ne sont pas forcément identiques. Une antenne râteaux qui comportent de nombreux brins est souvent plus efficace. La longueur des brins détermine aussi la longueur d’onde des fréquences. Dans les faits donc, plus les brins sont longs plus les antennes à râteaux renvoient un signal de qualité. L’antenne yagi est une mise au jour de l’antenne analogique. Il doit être monté sur un mât et orienté au bon endroit, vers l’antenne émettrice située dans les environs.
L’antenne intérieure est théoriquement moins performante. Elle ne fonctionne de façon optimale que quand l’antenne est située dans les 25 kilomètres alentour. Une antenne intérieure est plus facile à fixer. Elle se pose même sur un téléviseur le cas échéant. Il faut néanmoins vérifier les spécifications et la portée de l’appareil. Certaines antennes intérieures ne dépassent pas les 5, 15, ou 20 kilomètres. Rares sont celles qui transmettent des images claires au-delà de 25 kilomètres.
Ces antennes sont de plus en plus esthétiques. Certaines ont l’apparence de baffles ou de panneaux de petites tailles. L’avantage des antennes intérieures réside dans le fait qu’on n’a plus besoin de prise TV ou de câble coaxial pour la connectique. En revanche, il faut souvent tâtonner pour trouver le meilleur alignement.
L’antenne TNT HD : une spécification particulière
Les antennes Haute Définition (antenne TNT HD) permettent de recevoir les signaux de très bonne qualité. Ces antennes ont des caractéristiques particulières. Elles peuvent être de type VHF ; UHF ; ou combinés VHF-UHF.
L’antenne VHF (Very High Frequency) reçoit les ondes à très haute fréquence. Celles-ci s’étendent de 30 à 300 MHz. En France, seul Canal Plus se sert de cette bande de fréquence. Vous pouvez donc avoir accès aux programmes de la chaîne cryptée avec ce type d’antennes. On peut trouver des versions monocanal et des versions de type Bande I. Vous pouvez même visionner les programmes télé sur plusieurs postes simultanément.
L’antenne UHF est aussi connue sous le nom de bandes IV et V. Sa fréquence de base est de 470 à 860 MHz. En France, la bande UHF est destinée aux 5 chaînes nationales telles que TF1, France 2, France 3, France 5 et M6. En réalité, cette fréquence est utilisée pas tous les émetteurs TNT HD, et elle couvre une bande passante plus large et de très bonne qualité. Idéalement, choisissez une antenne UHF à large bande qui couvre un grand nombre de canaux.
Au demeurant, vous pouvez aussi choisir l’antenne panneau plate qui possède aussi une large bande avec un angle d’ouverture qui permet de capter des émetteurs de zones frontalières.
L’antenne combinée VHF-UHF est le modèle le plus indiqué pour recevoir la TNT HD. Cependant, la réception peut être de mauvaise qualité lorsque l’antenne est mal orientée.
Comment choisir son antenne TNT/TNT HD ?
Les précisions apportées plus haut vous guident généralement dans le choix de la bonne antenne. Vous choisirez nécessairement la vôtre en tenant compte des éléments suivants :
- La puissance du signal : de ce point de vue, une antenne extérieure est meilleure qu’une antenne intérieure.
- Les fréquences couvertes : si vous voulez recevoir le plus de fréquences possibles, opte pour une antenne parabolique qui est moins limitée qu’une antenne extérieure ou intérieure.
- Le type de logement : les immeubles individuels bénéficient d’une meilleure couverture avec une antenne extérieure. Par contre, les immeubles collectifs sont mieux couverts lorsque chaque résident possède une antenne intérieure.
- Les difficultés inhérentes à l’installation : si vous ne voulez pas bénéficier de l’expertise d’un antenniste, optez pour une antenne intérieure. En effet, la pose d’une antenne extérieure ou parabolique est parfois complexe et exige l’expertise d’un antenniste qualifié.
- L’esthétique : l’antenne intérieure est plus esthétique que l’antenne extérieure.
- Le type de bandes de réception : idéalement, optez pour des antennes combinées VHF-UHF. La plupart du temps, il s’agit d’antennes externes.
Le top 6 des antennes TNT HD
Vous choisirez peut-être votre antenne préférée parmi les modèles suivants qui satisfont la majorité des usagers :
Promo Antenne TNT : les meilleures offres du moment
Vous n’arrivez pas à faire votre choix? on vous invite à consulter notre guide d’achat des décodeurs TNT.